top of page

Le présent travail, réalisé dans le cadre du cours Design urbain : concepts et méthodes, vise à documenter une ville par le biais de projets résidentiels récents qui ont contribué à sa transformation et à former son identité (Vachon, 2012).

La documentation permettra de mettre en lumière à la fois la structure et la forme de la ville ciblée et d'analyser les intentions, valeurs, schémas, plans et moyens qui ont guidé la matérialisation du projet résidentiel.

En équipe de quatre étudiants à la maîtrise à l'université Laval, le travail sur le projet résidentiel « la Cité des Fleurs », situé à Lille (France), s'est réalisé en cinq étapes : soit la mise en contexte du projet par rapport à l'urbanité lilloise, faire un tracé morphologique depuis sa fondation pour ensuite décrire le projet résidentiel. On en vient ensuite à une analyse de la valeur des méthodes de conception par l'utilisation des principes tirés du livre de Bentley (1985) pour enfin confronter la validité de la réalisation aux enjeux ayant mené à la conception finale.

Travail réalisé par :

Pascal Dulac

Étudiant à la maîtrise en architecture

Élodie Hundsbichler

Étudiante à la maîtrise en aménagement du territoire  et du développement régional (ATDR)

Hernan Mauricio Pinzon Villabona

Étudiant en ATDR


Henry Reyes Forero

Étudiant en ATDR

 

Les objectifs du travail de recherche

bottom of page